LE PORTAIL DES EQUIPEMENTS DE LEVAGE INDUSTRIEL

palan électrique

Palan électrique

Suspente par crochet

Chariot porte-palan

Chariot porte-palan

Direction par poussée ou par chaîne

promotions

- connectés

Les dossiers techniques sur le levage Les dossiers techniques sur le levage
Des fiches simples, rapides à consulter pour bien connaitre certaines spécificités des produits et équipements de levage : comment les utiliser, la réglementation afférentes, les risques et dangers potentiels, les règles de sécurité...

 


Les élingues de levage Les élingues de levage

Mode d'élingage pour élingue chaîne grade 80, câble et ronde sans-fin


Effort sur les poulies Effort sur les poulies

Effort à la suspente d'une poulie.
Tableau permettant de calculer la charge sur une poulie


Consignes générales de sécurité pour le levage et la manutention Consignes générales de sécurité pour le levage et la manutention

Tableau récapitulatif de ce qu'il faut faire et pas faire.

 

Ponts roulants, portiques et semi-portiques Ponts roulants, portiques et semi-portiques
Mesures de prévention des accidents. Recommandations adoptées par le Comité technique national des industries des transports et de la manutention et celui de la métallurgie, respectivement les 10 et 16 juin 1988.
Mesures relatives à l'équipement (pont en service, points à faire figurer dans un cahier des charges avant rénovation ou acquisition). Mesures à prendre en compte lors de l'établissement de la procédure d'utilisation et dans les consignes. Mesures concernant le personnel. Contrôles à effectuer.
A la suite de la réorganisation des Comités techniques nationaux (arrêté du 22/12/2000) cette recommandation concerne les entreprises relevant du CTN A (industries de la métallurgie) et du CTN C (industries des transports, de l'eau, du gaz, de l'électricité, du livre et de la communication).

Palonnier : règles de manipulation de charges Palonnier : règles de manipulation de charges
Il est très important de respecter certaines règles lors d’une manutention d’une charge par palonnier. Malgré leur conception souvent simple il est recommandé de s’adresser à des professionnels de la manutention qui vous apporterons toutes les garanties nécessaires et notamment la conformité aux normes.
Nous rappelons ci-dessous quelques principes de base sur la stabilité d’un palonnier.